dimanche 24 mars 2013

Réconcilier les Saisons

Voilà ... le Printemps .. les parfums de la Terre qui s'éveillent, les eaux libres des rivières dégelantes... dans l'hémisphère nord tout du moins.

On ne pense pas assez à ça, cette réalité terrestre qui fait des saisons des différences, voire des antagonismes entre les 2 parties du globe ... et on a beau vouloir de toutes nos forces réconcilier les extrêmes, ou faire abstraction de la dualité, en fait il faut admettre et accepter que c'est dans l'Ordre des choses de cet Univers qu'il y ait le nord et le sud, le haut et le bas, ou le chaud et le froid qui coexistent en toute chose .

Par analogie, nos êtres entiers recèlent aussi des émotions et des sentiments contradictoires.
C'est une amie lointaine qui faisait cette remarque ce matin ... qu'il est étrange que nous soyons capable de ressentir à la fois de la Joie et de la Colère.

Je regarde attentivement cette réalité, que je connais aussi ... j'y vois une qualité plutôt qu'un défaut, une occasion d'évolution et de connaissance de soi, de Réconciliation.

Par le long et patient et difficile travail d'ouvrir la Conscience , un jour, dans cette vie , ou dans un autre état, ces ''émotions contradictoires'' se fonderont en une seule et même Harmonie, un Esprit Unifié et Serein, qui voit toute chose égale et juste ... mais pour le moment, dans cette incarnation terrestre, matérielle, il faut bien que j'accepte et accueille tout ce qui vit en moi, sans nier, sans renier une seule petite poussière de mon Être et que je transforme en Lumière et en Joie, patiemment, la Colère, le Regret ou l'Ennui, ces émotions qui au fond me dérangent, et ne sont pas constructives.

Sans qu'aucun jugement ne soit porté sur les saisons de mon coeur, de même que sur celles de la Terre, sans un regard qui soupèse le bon ou le moins bon, alors toute chose est à sa place dans l'univers, mouvante, vivante et entière.

Sans cette Vérité, je ne saurais vivre totalement sereine et confiante.

Que le Printemps apporte Vitalité et Joie Universelle à tout ce qui vit

Avec Vous
Louise Élie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire