mardi 12 avril 2011

Femina Sapiens ...

Femina Sapiens ... si je veux nommer comment je me sens, comment je me perçois et me situe, c'est ainsi ... une position affranchie clairement en moi du mouvement global des activités humaines, des activités des hommes de cette planète, de leurs choix, de ce qu'ils défendent avec âpreté et violence et avec comme outils les institutions qu'ils ont inventées.

L'Humanisme ... si je veux nommer la seule philosophie, la seule ''religion'' d'idées qui me semble juste et à étendre chez tous les groupes humains.

La Pensée ... pour nommer un état intérieur en voie de disparaître ... à rescaper ... une faculté qui est à la base des changements importants, à toutes les échelles, mais d'abord à l'échelle individuelle, personnelle.
La pensée tend à disparaître au profit de la matérialité des informations, de la technologie virtuelle qui uniformise tout et tous... remplacée par des idées mondialisées dirigées, dictées ...

Je suis une femme,  je rejoins l'humanité en pensée ... en dehors des cadres, en dehors des dogmes... je peux inventer mon mode de vie, le modifier, l'améliorer , le pratiquer de manière autonome, difficile à comparer avec les autres, difficile à nommer, à vivre aussi, alternatif, solitaire ...

J'habite au bord d'une rivière .. débâcle du printemps, puissance de l'eau qui charrie l'hiver, qui purifie, qui recommence ... elle m'enseigne que pour le renouveau, il faut refaire les berges, nettoyer les débris, recycler ce qui n'est plus utile ... les humains qui souffrent de l'état du monde actuel devront faire la même chose en eux-mêmes, nettoyer leurs idées , découvrir un monde meilleur  ... et redécouvrir cette planète de Beautés sans chercher à l'inventer car elle existe par elle-même.

... en contemplant la rivière ... Avec Vous
louise élie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire