mardi 12 avril 2011

Décroissance matérielle... Croissance spirituelle

Les humains, en ce moment, apportent beaucoup d'attention à la "matière", naturelle et construite.

Ils cherchent à harnacher le vent dans de grands parcs, fracturer la roche-mère, désassembler les atomes et les molécules pour en extirper la moindre parcelle d'énergie et jardiner sur Mars !

Beaucoup d'attention mise sur les interprétations que font les hommes de leurs propres activités ; calculs, statistiques, comparaisons, études, colloques, documentaires, photos, logiciels, livres, recherche et développement, consommation, finance, gestion de l'armement et des énergies, frontières, administration et la politique .. !

ÇA, ça n'est pas remis en question... jamais... la manie interventioniste de l'Homme... de se mêler de tout, de tout scruter, de tout calculer, tout gérer, de toujours mettre des noms et des définitions sur la moindre petite parcelle d'univers...

ÇA se fait à l'échelle mondiale, comme ça se fait à l'échelle personnelle, dans sa vie privée.
C'est tout simplement une caractéristique commune à la majorité des êtres humains modernes.
"C'est ainsi que les hommes vivent" !


La matière est traitée en tant que "chose inerte", sans Âme, sans Esprit, sans Lien.
Elle est au service de l'Homme.
Elle n'a pas son mot à dire...il la domine, la malaxe, il la dénature et la synthétise, il la bombarde...
Et il a toujours une bonne Raison de le faire !


l'Homme est coupé de l'Esprit qui circule à travers la Matière...
Il est toujours pressé d'intervenir, de s'immiscer, de voir son nom sur une affiche, sur un papier, de dire '' j'ai construit cela, j'ai inventé ceci...''

Il agit comme si la Matière de cette planète était par définition; imparfaite, hostile, indésirable... mal faite pour lui ? Inadéquate, incomplète,  la Matière Naturelle de sa propre planète ?
La Planète qui l'a fait naître ne lui convient pas comme elle est ?

L'homme moderne ne peut supporter, endurer, accepter qu'un espace, si petit soit-il, ne porte pas sa marque de propriétaire.

Il agit ainsi sans se rendre compte qu'il vit en totale déconnection de la Réalité de son monde ... en totale inconscience de toutes les situations problèmatiques que cela engendre ... de l'impossibilité de refaire la matière de la Terre !

Il est devenu matérialiste dans le sens que la preuve matérielle de sa propre existence est plus importante à ses yeux que la Beauté et l'Équilibre du Monde.

Il faut qu'il voit une maison, une clôture, un chemin pavé, qu'il mange des aliments achetés dans des boîtes avec des étiquettes... l'Homme moderne ne sait plus marcher qu'en suivant des sentiers et des routes, sans voir vraiment où il va, ni où il se trouve, ni grimper dans un arbre et manger un fruit.

À tous les rêves de changement planétaire, de bonheur, de paix, à toutes les trèves et les cessez-le-feu du monde entier, une seule condition universelle... Se reconnecter sur son Monde, sa Planète, et arrêter simplement de s'agiter autant, ralentir et accepter la Nature de la nature.


Et il me semble que commencer par demeurer tranquille chez soi est une des meilleures chose à faire pour la Terre.

L'épanouissement de l'Esprit de chaque être vivant, de tous et du Tout est à ce prix...

Amour Toujours

louise élie

( Le texte original a été publié la première fois le 9 juillet 2007 sur le site http://simplicitevolontaire.bbfr.net/ merci à eux...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire